Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - Un pont couvert qui se rappel de la drave sur les rivières En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 19-04-2012 à 15:53:14 (Vu 2813 fois)
RE:Un pont couvert qui se rappel de la drave sur les rivières

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est ma visite au pont couvert Savoyard dont je vais vous parler.


Le pont couvert Savoyard lors de ma visite.

Ma visite remonte au 18 juin 2011, comme vous pouvez le constater sur la photographie, une passerelle en métal est suspendue sous le pont couvert Savoyard qui servait à sa rénovation. Le pont couvert était fermé à toute circulation même piétonnière. Étant pendant le weekend et personne sur le chantier, je me suis permis de le traverser pour avoir quelques belles photographies de l'intérieur ainsi qu'une vue du pont à partir de l'autre rive.


La passerelle de rénovation vue de plus près.

Le pont couvert Savoyard a été construit en 1931 au dessus de la rivière Gatineau à Grand-Remous en Outaouais dans la province de Québec. Il mesure 103 mètres (339 pieds) sur 2 ou 3 travées, c'est difficile à voir, car un seul gros pilier est sur un ilot, puis les autres sont que des poutres. Ils ont l'air d'avoir été ajoutés au fil du temps. L'ilot est un cap de roche qu'on a ajouté de grosses pierres et servait à diriger la pitoune (drave) directement entre le pilier sur l'ilot et l'autre rive.


L'intérieur du pont couvert Savoyard.

À l'intérieur du pont couvert, nous remarquons le remplacement de certaines parties de poutres par le changement de couleur. Aussi, une poutre au plafond qui est jointé de plaques d'acier, l'on peut dire que les travaux avaient commencé à l'intérieur lors de ma visite. Ce pont couvert a trois caractéristiques particulières qui ne sont pas généralisées à tous les ponts couverts. Il y a deux ouvertures dans le lambris pour laisser entrer la lumière, beaucoup de ponts couverts n'en contiennent qu'une et même pas du tout. Ensuite, les roulières, ce sont les madriers placés sur le tablier du pont pour que les automobilistes ne roulent pas près des côtés du pont. Finalement, il y a une trappe dans le tablier à la hauteur du pilier central qui servait autrefois d'accès à l'ilot pour les draveurs.

Vous vous demandez surement ce à quoi servent toutes ces rodes d'acier qui dépassent dans le tablier du pont. Et bien, ce ne sont que les rodes filetés qui retiennent la passerelle de rénovation sous le pont.


Le pont couvert Savoyard vu de l'autre rive.

Sur l'autre rive, tout près et à gauche du pont couvert Savoyard, la municipalité a aménagé un petit belvédère que l'on peut voir sur la photographie. Mais ce que l'on ne voit pas, c'est qu'il y a un autre belvédère un peu plus grand en bas de l'escalier visible sur la photographie. Sur ce deuxième belvédère, nous pouvons voir les dessous du pont et la force du courant de la rivière Gatineau à cet endroit. C'est là que l'ont comprend pourquoi la municipalité se nomme Grand-Remous.


Vu du plus bas et plus grand des deux belvédères.

Sur cette photographie prise du belvédère en bas, nous voyons mieux le rapide qui cause le petit remous dans la rivière Gatineau, car sous l'autre travée du pont qui est plus longue nous avons vraiment un grand remous. C'est dans ce couloir que les draveurs dirigeaient la pitoune (drave) pour passé sous la plus petite travée du pont couvert.


Vu aérienne du pont couvert Savoyard.
Photo : Gérald Arbour

Cette photographie aérienne a été prise en 1983 et nous montre le pont couvert Savoyard dans toute sa splendeur. Comme je vous disais précédemment, nous voyons vraiment les rapides qui causent le grand remous sous le pont couvert Savoyard. L'approche du pont couvert à gauche est un remblai de terre, mais avant 1972 c'était une approche en bois sur pilotis. La crue des eaux ayant emporté l'approche en bois, l'on préféra une approche plus résistante.

Le pont couvert Savoyard est maintenant complètement rénové et ouvert à la circulation automobile. Pour vous y rendre, voici l'adresse GPS : (texte invisible)





Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.