Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente un pont que j'ai visité pour la première fois en hiver le 27 février 2011, connut pendant longtemps sous le nom de pont McVetty-McKerry, le nom a été changé en février 2012 pour pont McVetty-McKenzie. Ce changement est dû à une erreur de transcription.
Le pont couvert est très difficile à photographié complètement en l'hiver.
Comme vous pouvez le voir sur la photographie, l'accès en hiver se limite seulement à des prises de vue prise du nouveau pont de béton. À moins de posséder des raquettes à neige dont je ne disposais pas.
Une autre prise de vue pour compléter le pont couvert.
On peut dire que de sur la glace il y aurait de belles prises de vue du pont couvert. Mais premièrement, l'accès est très difficile, car il faut marcher dans la neige calée jusqu'au dessus des genoux. Deuxièmement, je ne me serai jamais risqué sur la glace, car les taches grisâtres que l'on aperçoit sous le pont couvert sont ce que l'on appelle communément de l'eau montante, pas très sûr de s'y aventurer.
Le pont couvert est situé dans un site enchanteur.
Vous vous demandez surement ou est le pont couvert sur la photographie, bien en plein centre du côté droit de la route. Hey oui, le chemin ne passe plus sur le pont couvert, mais tout près sur le nouveau pont de béton. La ligne blanche que l'on apperçoit dans le arbre, c'est la neige sur le pont couvert.
Le pont couvert McVetty-McKenzie à été construit en 1893, ce qui lui donne un bon 109 ans. Il mesure 62,78 mètres (206 pieds) et enjambe la rivière au saumon à Gould dans le canton de Lingwick au Québec.
La conception du pont couvert est d'influence américaine.
Ce pont couvert possède une architecture que l'on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec à ma connaissance, il est d'influence américaine. Les culées et le pilier sont faits de blocs de granit taillés à la main. Le revêtement est disposé à la verticale et seulement à la moitie basse du pont. La tôle ondulée rouge sur le toit n'est pas d'origine. À l'origine, le toit était fait de bardeau et a été emporté par le vent en 1950.
La petite cabane située à l'entrée sert de boutique à souvenir.
La boutique à souvenir est accessible seulement l'été tout comme le stationnement. Le site est aussi aménagé de table à pique-nique ainsi que de toilettes chimiques. L’ensemble du site où se trouve le pont est classé monument historique.
Qu'est-ce que la St-Jean vient faire dans le titre me direz-vous? |
L'entrée au site pour la fête nationale du Québec.
La première fois que je suis allé au pont couvert McVetty-McKenzie c'était en hiver. Je n'avais malheureusement pas pu m'en approcher, alors quand j'ai appris qu'ils fêteraient la St-Jean à ce pont, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller faire quelques clichés de plus près. Après plus de 4 heures de route, quel ne fut pas ma déception en voyant le temps se dégrader de plus en plus qu'on approchait du site. À notre arrivée, il pleuvait tellement que nous sommes restés dans l'auto à attendre que cela se calme un peu.
Le pont couvert McVetty-McKenzie le 23 juin 2012.
Pendant l'accalmie, nous nous sommes rendus au pont, mais dès notre arrivée l'orage s'est remis de la partie avec tonnerre et éclair. Bien à l'abri dans le pont, nous y sommes restés curieux de voir à l'autre bout du pont où le chemin descend tout en tournant vers la droite. C'était là que devait avoir lieu la fête, nous y voyons très clairement le bois empilé de façon à faire le feu de joie dans la soirée. Nous pouvions aussi distinguer quelques abris et une piste de danse à travers les branches d'arbre bien feuillu. Avec la pluie, nous ne sommes pas allés en bas, même avec les accalmies, le terrain avait l'air beaucoup détremper. En plus, cela a fait chuté la température et n'étant pas habillé en conséquence, nous sommes retournés à l'autre bout du pont, mais la pluie étant encore de forte intensité nous avons attendu que cela se calme un peu.
Voici le camion avec les tables et les grills pour le souper-bénéfice.
Pendant ce temps, les tables et les grills sont arrivés et j'ai pris la photographie plus haut, vous pouvez y constater la pluie sur la table de pique-nique.
Avec la pluie, il n'y a pas beaucoup de gens pour la fête.
Malheureusement pour les organisateurs qui ont travaillé à préparer minutieusement cette fête nationale, dame nature n'était pas avec eux. C'est le coeur gros que nous sommes repartis pour 4 autres heures de route sous la pluie. En faite non, car la pluie a cessé juste après s'être éloigné du site. Comme si la pluie ne tombait que sur le pont McVetty-McKenzie.
Pour terminer, voici deux caractéristiques très intéressantes pour le pont couvert McVetty-McKenzie. |
Les équerres sont faites dans une seule pièce de bois.
Les pièces sont retenues par des goujons de bois.
Vous remarquerez les goujons sur les deux photographies qui ne sont pas égales aux pièces. J'ai déjà pensé, peut-être vous de même, que les goujons sont sortis des pièces par la vibration des véhicules dans le pont couvert. Eh bien non, j'ai vérifié et les goujons n'ont pas bougé, car ils dépassent aussi de l'autre côté des pièces.
Si vous désirez vous rendre au pont couvert McVetty-McKenzie, voici l'adresse GPS :
(texte invisible)
Bon voyage!
|